Existe aussi :

DIU des lasers médicaux à visée esthétique

DIU de Médecine Morphologique et Anti-âge

Le DIU de Médecine Morphologique et Anti Age, est né pour encadrer scientifiquement l'enseignement de la médecine préventive et restauratrice des effets délétères du vieillissement sur la santé.

L'amélioration des conditions de vie et les progrès médicaux considérables de ces 50 dernières années ont permis de porter l'espérance de vie actuelle au delà de la 80 ème année et probablement au delà de 90 ou 100 ans pour les jeunes générations. Parallèlement à cet allongement de la durée de la vie, le désir de prolonger la période de vie active s'est également accru, avec une forte pression sociale liée à la performance et à l'apparence, l'image même du vieillissement étant devenue insidieusement synonyme de capacités émoussées et de moindre dynamisme.

Ainsi, on constate une demande croissante de la part de la population de vieillir non seulement en bonne santé mais également en bonne forme et en conservant une image corporelle satisfaisante. En témoignent les offres omniprésentes de produits prétendument miraculeux, crème antirides, gélules anti-âge, cures de rajeunissement et gogothérapies diverses, autant de fontaines de jouvence dont hélas, la plupart ne tiennent pas leurs promesses et peuvent même se révéler dangereuses.

C'est pour proposer aux patients une offre crédible et responsable, reposant sur des bases scientifiques, qu'a été créée la Médecine Morphologique et Anti-Age. Cette discipline propose une prévention médicale des effets du vieillissement associée aux techniques médicales morphologique permettant le maintien de l'image corporelle à travers le temps.
L'enseignement de la Médecine Morphologique et Anti-âge est dispensé, sous forme d'un DIU du même nom de 2 ans.

Le programme se développe, après la réussite à l'examen probatoire sur 2 années, 4 modules par an repartis sur l'année et qui se terminent en fin d'année par un examen écrit, oral et pour la 2eme année, en plus des examens, la rédaction d'un mémoire. Le plan des différents cours aborde systématiquement les bases anatomiques et physiologiques, avant de traiter de la sémiologie, de la prévention et des techniques de restauration. Dans le cadre de cet enseignement ont été mis en place un référentiel des actes médicaux réalisables concernant exclusivement les tissus superficiels sous cutanés et excluant toute intervention de type chirurgical, ainsi qu'une charte de qualité et de sécurité à laquelle adhèrent tous les médecins diplomés exerçant dans cette discipline.



Pour tout renseignement:
Pour toutes questions allez dans la rubrique contact.